Post It

imprimer imprimer la page

Références

Mandats

  • Recherche de partenariats industriels en Allemagne. Visites de salons et d’entreprises ciblées dans le domaine du medtech.
  • Conseil en suivi énergétique et analyse de consommation dans le cadre de la loi sur l’énergie. Proposition de choix de variante. Collecte d’informations. Analyse de la situation actuelle. Identification et prise de contact avec les partenaires du projet. Participation à la définition des mesures d’économies. Gestion de l’outil de suivi.
  • Accompagnement lors de discussions avec des investisseurs du Moyen-Orient. Conseil et accueil.
  • Evaluation d’un projet de mobilité verte en Belgique. Visite au porteur de projet. Analyse et évaluation de la technologie, ainsi que du projet global.
  • Accompagnement lors de discussions et négociations liées à la traçabilité de produits avec la Commission Européenne. Analyse du contexte et définition de stratégies.
  • Conduite de séminaires de compréhension interculturelle et de préparation à l’expatriation. Séminaires individuels et de groupes.
  • Réalisation d’une étude de marché dans le domaine de l’innovation technologique en lien avec les systèmes de positionnement géographique. Recherche documentaire. Définition des segments de marché. Collecte de données qualitatives et quantitatives. Estimation du marché potentiel.
  • Activités de représentation et de promotion au Moyen-Orient. Visites d’entreprises et de partenaires parapublics. Mise en relation.
  • Participation à l’élaboration d’un concept de partage d’avions privés pour des vols d’affaires. Analyse du marché et de la concurrence. Définition de l’organisation pour les phases d’acquisition et d’exploitation. Formalisation de la proposition aux clients et de ses avantages.
  • Élaboration d’un plan marketing pour une artisane bijoutière. Définition du but de la démarche et des besoins. Propositions d’actions concrètes à réaliser.
  • Conduite d’un projet international de développement d’affaires dans le domaine de la production d’énergies renouvelables. Identification d’acteurs principaux. Établissement de chaînes de valeur. Prises de contact et visites d’entreprises. Mise en relation d’affaires et prospection.
  • Participation à la réalisation d’un plan d’affaires pour une maison française de Haute Couture. Proposition d’une structure adéquate. Rédaction de textes explicatifs.
  • Analyse et optimisation des flux logistiques dans un nouveau bâtiment industriel. Revue des flux et des charges de travail. Définition avec l’équipe en place d’une organisation optimale. Présentation des propositions à la direction.
  • Réalisation d’un projet d’adaptation de locaux pour la mise en place d’une salle de vidéoconférence pour un centre international de R&D. Définition des besoins et rédaction des spécifications, appels d’offres, validation des offres et préparation du budget d’investissement et de la planification du projet. Suite à l’approbation du budget, réalisation du projet avec suivi et coordination des fournisseurs.
  • Conseil pour la réalisation d’un plan d’affaires pour une société nouvellement créée et création de budgets prévisionnels et d’un plan de trésorerie sur 3 ans.
  • Suivi d’un projet de démontage d’une installation de production par un fournisseur externe. Planification des travaux, préparation des procédures de travail, suivi de chantier, coordination avec les autorités concernées.
  • Suivi de projets de développement d’entreprises endogènes et exogènes dans le cadre d’une politique de promotion économique. Analyse et évaluation des projets présentés. Accueil et visites d’entreprises.
  • Conseil dans le cadre de discussions liées à une demande d’indemnisation pour perte d’exploitation auprès d’une compagnie d’assurance.
  • Analyse technique et financière d’un projet d’extension d’un système de convoyage et de palettisation de produits finis dans une entreprise productrice de produits de grande consommation. Etude de faisabilité avec le fournisseur et préparation du budget d’investissement et du planning de réalisation.
  • Elaboration d’un concept de comptage des énergies (électricité, gaz, chauffage, vapeur, eau) pour un important site industriel. Proposition de points de mesures permettant de satisfaire de façon optimale les besoins d’analyse de consommations et de répartition des coûts entre les différentes entités de l’entreprise.
  • Reconstruction et redémarrage de la production d’une usine de sous-traitance horlogère (usinage chimique) détruite par un incendie. Planification générale, redéfinition des layouts, coordination des raccordements et de la mise en place des machines.
  • Conduite de séminaires individuels d’information et de prévention sur l’épuisement professionnel (Burn-out).
  • Création d’une procédure interne de suivi sécurité d’entreprises externes.
  • Rédaction d’un contrat de maintenance externe (Asset Protective Services) pour l’entretien d’équipements de production incluant les services planifiés, les pièces de rechanges et les interventions non-planifiées. Intégration dans le contrat des indicateurs de performance liés au suivi des prestations fournies.
  • Comparaison des coûts internes et externes pour le transport et la distribution de produits de grande consommation en Suisse comme aide à la prise de décision dans un contexte d’externalisation.
  • Création d’un laboratoire assurance qualité pour le test de matériaux incluant la définition et la réalisation des locaux, l’achat des appareils ainsi que leur mise en service et la création des protocoles de tests et des instructions de travail.
  • Réalisation d’un système modulable de convoyage et de palettisation de produits finis dans un environnement de production.
  • Suivi financier d’un projet de reconstruction d’une installation de production de tabac et des bâtiments l’abritant détruits par le feu. Chargé des relations avec les sociétés d’assurances, les courtiers et les autorités publiques.
image